Les caméléons changent de couleur pour se camoufler
Les caméléons changent de couleur pour se camoufler

Les caméléons sont des reptiles qui se caractérisent par leur capacité à déplacer indépendamment leurs deux yeux, leur langue protractile leur permettant d'attraper leurs proies à distance, et surtout leur capacité à changer de couleur.
Cette aptitude a pendant longtemps été uniquement assimilée au camouflage. Le caméléon aurait ainsi changé de couleur pour mieux se fondre dans son environnement. Pourtant, si certains caméléons semblent parfois afficher de légères variations de couleur en fonction de ce qui les entoure, l'utilité première de cette aptitude est toute autre.


Pascal, le fidèle ami de Raiponce

En effet, les caméléons n'ont pas réellement besoin de ce talent pour se camoufler. La grande majorité des caméléons vit ainsi en Afrique (principalement à Madagascar), dans des zones forestières. Leur couleur verte ou brune naturelle leur assure ainsi un camouflage naturel.
Contrairement à la croyance populaire, si vous posez un caméléon sur un objet rouge, il ne deviendra donc pas rouge lui-même.

Mais alors, à quoi peut bien leur servir cette capacité ? Pour commencer, elle permet à certaines familles de caméléons de contrôler leur température : ces caméléons peuvent ainsi devenir plus sombre afin de mieux absorber la chaleur, et ainsi de se réchauffer, ou plus clairs, afin de se rafraîchir.
Mais ces changements de couleur sont avant tout un mécanisme de communication sociale. Les caméléons modifient ainsi la couleur de leur épiderme lorsqu'ils se mesurent à leurs congénères, affichant des couleurs vives comme signe de défi, et des couleurs sombres après une défaite. Ces changements de coloration sont aussi utilisés par les mâles afin de courtiser les femelles, et par celles-ci afin d'informer les mâles de leurs modifications hormonales, ce qui a quand-même plus de classe que les hurlements stridents d'une chatte en chaleur.

N'espérez donc pas voir votre caméléon se fondre dans le papier peint floral pour échapper à votre regard.
Si vous cherchez un animal capable de modifier à volonté sa couleur afin de se camoufler, vous pouvez néanmoins vous tourner vers certaines espèces de céphalopodes, réputées pour leurs talents de dissimulation.

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :