C'est grâce à Coca-Cola que le Père Noël est habillé en rouge
C'est grâce à Coca-Cola que le Père Noël est habillé en rouge

Si le Père Noël est aujourd'hui un personnage du folklore populaire, il trouve ses origines dans divers contes, et dans des légendes païennes. Sa principale inspiration est probablement Nicolas de Myre, mieux connu sous le nom de Saint Nicolas, un évêque né en l'an 270.
Mais pour beaucoup, son image moderne de vieil homme barbu habillé en rouge serait due aux campagnes promotionnelles d'une célèbre marque de soda qui ne contient officiellement plus de cocaïne depuis 1903 : Coca-Cola.

En effet, Coca-Cola (dont la marque fût déposée en 1886) commença dès 1931 à utiliser le Père Noël dans ses publicités. L'encadré de droite vous présente ainsi la toute première publicité de la marque mettant en scène le personnage, créée par Haddon Sundblom.

Pourtant, le Père Noël était présenté ainsi bien des années avant que Coca-Cola ne fasse l'usage du personnage. Vous pourrez par exemple voir une de ces représentations dans l'encadré de gauche : la couverture d'un numéro de 1902 de l'hebdomadaire satirique américain Puck, dont la publication a couru de 1871 à 1918.

En décembre 1915, la marque d'eau White Rock fit aussi usage du personnage dans ses publicités. Il était déjà, à l'époque, un vieil homme barbu habillé en rouge, et déjà bedonnant, 16 ans avant qu'il ne consomme du soda.

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :