Napoléon Bonaparte était petit
Napoléon Bonaparte était petit

Napoléon Ier, né en 1769 et mort en 1821, fût le premier Empereur des français, et un tacticien reconnu et respecté. Pourtant, aujourd'hui, il est aussi connu pour ses prouesses militaires que pour sa taille. En effet, la légende voudrait que Napoléon eut été particulièrement petit.


Napoléon est mort à Sainte Hélène,
Son fils Léon lui a crevé l'bidon.

Pourtant, lors de son autopsie, la taille de Napoléon fût mesurée : elle était de 5 pieds, 2 pouces, 4 lignes. Pour ceux d'entre-vous qui, contrairement aux États-Unis, sont passés au système métrique, cela correspond environ à 1,69m. Si cette taille est, aujourd'hui, légèrement en-dessous de la moyenne (qui est en France de 1,75m pour les hommes, et 1,67m pour les femmes), elle était à l'époque tout à fait correcte.

Il existe deux causes distinctes à cette légende : la première est que Napoléon était à l'époque le plus souvent entouré de sa garde personnelle, à laquelle était imposé un critère de taille assez élevé. Napoléon paraissait donc petit auprès de ses gardes du corps. Il avait d'ailleurs, en son temps, été affectueusement surnommé "Le Petit Caporal".

La seconde cause serait tout simplement une erreur de "traduction" de sa taille. En effet, si les 5 pieds et 2 pouces qu'il mesurait correspondent à 1,69m en unités de mesure françaises de l'époque, elles correspondent à 1,57m en unités de mesure "modernes", pour les pays qui utilisent encore les pieds et les pouces. Un américain lisant aujourd'hui la taille de Napoléon le verra donc comme un homme plutôt petit, même pour son époque.

Aujourd'hui, cette croyance est toujours aussi répandue, et a même donnée son nom au Complexe de Napoléon, un complexe d'infériorité qui affecterait certains hommes, particulièrement ceux de petite taille. Notez que, de façon assez amusante, ce complexe pourrait lui aussi être un mythe, les études ne parvenant pas encore à se mettre d'accord sur le sujet...

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :