Le sang est bleu, et ne devient rouge qu'en contact avec l'oxygène
Le sang est bleu, et ne devient rouge qu'en contact avec l'oxygène

Selon certains, le sang serait naturellement bleu, et ne deviendrait rouge qu'au contact de l'oxygène. Ceci expliquerait pourquoi les veines que l'on voit sur nos bras, par exemple, sont bleues, mais que dès que nous saignons, le sang est rouge.

Or, le sang est bel et bien naturellement rouge. Sa couleur est due à l'hémoglobine, que l'on retrouve majoritairement dans les bien-nommés "globules rouges", qui composent à environ 45% le sang.
Notez néanmoins que la couleur du sang varie bel et bien en fonction de son oxygénation : là où le sang oxygéné se pare d'un rouge vif, le sang en manque d'oxygène est plus sombre.


Marie-Antoinette d'Autriche n'avait pas le sang plus bleu que vous et moi.

Si nos veines nous paraissent souvent bleues, c'est à cause de la transluminescence : en traversant la peau, la lumière est diffusée différemment et, en conséquence, nous percevons une autre couleur. La peau agit ainsi comme un filtre, brouillant notre perception.

Il est probable que cette idée reçue soit aussi liée au fait que, sur beaucoup de schémas médicaux, les veines soient représentées en bleu, afin de les différencier des artères, représentées en rouge.

Dans un autre domaine, l'apparence bleutée des veines pourrait avoir été l'une des causes du surnom de "sang-bleu" donné à la noblesse sous l'Ancien Régime. Puisque les nobles n'avaient pas à travailler, et pouvaient rester en intérieur, protégés du soleil, leur peau était plus pâle que ceux de la "plèbe". Leurs veines paraissaient donc plus claires, et leur sang plus bleu. Cette pâleur quasi maladive, activement entretenue à l'aide de produits de beauté, aurait aussi été pour ces nobles la marque d'une absence de sang étranger, juif notamment, dans leur lignage.

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :

Checco
Il y a 5 mois

Brisons un autre mythe: le sang n'est pas composé à 99% de globules rouges(cf. 4ème phrase).

-> http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-composition-sang-1995/

Ou alors, vouliez-vous plutôt dire que 99% la couleur rouge du sang est due à de l'hémoglobine ? Dans ce cas, il faudrait clarifier votre phrase.

Maximelene
Il y a 5 mois

En effet, les globules rouges représentent 99% des cellules présentes dans le sang, mais celles-ci ne représentent que 45% du sang, petite erreur de formulation de ma part.

J'ai corrigé, merci pour le signalement.