Hors-sujet
5 anecdotes historiques et scientifiques
5 anecdotes historiques et scientifiques

Les girafes ont autant de vertèbres dans le cou que les humains
Les girafes sont des animaux aimant la démesure. Si les mâles peuvent atteindre jusqu'à 5,50m de haut en général, faisant d'eux l'espèce animale la plus haute de toute, la plus grande girafe jamais recensée mesurait pas moins de 5,85m. Une girafe mâle adulte peut peser jusqu'à 2 tonnes. Afin d'irriguer efficacement ce corps aussi particulier, les girafes disposent d'un cœur d'environ 11 kilos, générant une pression artérielle environ deux fois supérieure à celle des humains. Leur langue, quant à elle, est de couleur bleue, et mesure pas moins de 55 centimètres.
Mais malgré la taille exceptionnelle de leur cou (plus de 2 mètres à lui seul), les girafes ne disposent que de 7 vertèbres cervicales, autant que la plupart des mammifères, qu'il s'agisse des humains, ou de souris mesurant quelques centimètres. Chacune de leurs vertèbres cervicales mesure ainsi près de 30 centimètres.

Un pape du XVème siècle a été l'auteur de plusieurs ouvrages érotiques
L'histoire de deux amants (Historia de duobus amantibus en latin) est un roman épistolaire érotique écrit en 1444, et l'un des livres les plus vendus du quinzième siècle.
L'auteur de cet ouvrage, Enea Silvio Piccolomini, devint en 1458 le 210ème pape, sous le nom de Pie II.
Mais s'il est principalement connu pour cette œuvre, Pie II a aussi été l'auteur d'ouvrages d'histoire, de poésie, et de traités d'éducation.

Il y a plus d'arbres sur Terre que d'étoiles dans la Voie Lactée
Selon une étude de 2015, le nombre d'arbres sur Terre est estimé à un peu plus de 3 billions. Un billion représentant un million de millions, ce chiffre correspond, dans un format plus visuel, à 3 000 000 000 000 arbres.
Le nombre d'étoiles dans la Voie Lactée, notre galaxie, est plus difficile à estimer. Mais selon la NASA, ce chiffre serait compris entre 100 et 400 milliards. L'estimation la plus haute représenterait donc, à nouveau dans un format plus visuel, 400 000 000 000 étoiles.
En fonction des estimations, la Terre compte donc de 7 à 30 fois plus d'arbres qu'il n'existe d'étoiles dans la Voie Lactée.

L'université d'Oxford précède la civilisation aztèque
L'empire aztèque semble être, dans notre imagination collective, une civilisation extrêmement ancienne. Pourtant, la fondation de Tenochtitlan, qui marque les débuts de cette civilisation, ne date que de l'an 1325.
Si la date de fondation exacte de l'université d'Oxford est inconnue, il y existe des traces d'enseignement datant de 1096.
L'université d'Oxford précède donc la civilisation aztèque de plus de 2 siècles.

Cléopâtre a vécu plus près de notre époque que de la construction des pyramides
Cléopâtre VII, plus communément connue sous le simple nom de Cléopâtre, est sans aucun doute l'une des figures de l'Égypte antique la plus connue.
Et s'il est une autre chose pour laquelle l'Égypte est connue, c'est pour ses pyramides, notamment la Pyramide de Khéops, la première des 7 merveilles du monde, et la seule à avoir survécu au passage du temps.
Pourtant, l'Égypte antique, en tant que civilisation, a perduré si longtemps que, pour Cléopâtre, la plupart des pyramides étaient déjà des antiquités. En effet, la Pyramide de Khéops (qui n'est pas la plus ancienne des pyramides) a été construite aux environs de 2560 avant JC, alors que Cléopâtre est née aux environs de 69 avant JC. Près de 2500 ans séparent donc la célèbre reine d'Égypte de ce monument devenu mythique.
Cléopâtre a vécu plus près de l'ère d'internet que de la construction de la majorité des pyramides.
Pour l'anecdote, lorsque les pyramides ont été bâties, il existait encore au moins une espèce de mammouths en vie sur Terre.

Sources :
Mapping tree density at a global scale - Nature.com : https://www.nature.com/articles/nature14967.epdf
How Many Stars in the Milky Way? - NASA : https://asd.gsfc.nasa.gov/blueshift/index.php/2015/07/22/how-many-stars-in-the-milky-way/
Introduction and history - University of Oxford : https://www.ox.ac.uk/about/organisation/history

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :