Les êtres humains n'ont que 5 sens
Les êtres humains n'ont que 5 sens

Il est traditionnellement admis, et enseigné, que les humains disposent de 5 sens : la vision, l'odorat, l'ouïe, le toucher, et le goût. Ces sens ont été définis par Aristote dans son traité De l'Âme, datant de 350 avant JC. Mais déjà, à cette époque, Aristote introduisait un sixième sens : le sens commun.
Aujourd'hui, nous savons que les humains disposent d'un certain nombre de sens venant s'ajouter aux 5 sens "traditionnels". Et si les neurophysiologistes ne parviennent pas à s'accorder sur leur nombre exact, certains pouvant se recouper, et d'autres faisant débat, ils reconnaissent tous que leur nombre est loin de se limiter à cinq.
Voici donc une petite liste de ces sens trop souvent oubliés par les manuels scolaires.


"Chui pas bourré !"

Proprioception
La proprioception (ou kinesthésie) désigne la perception de notre propre corps. C'est ce sens qui nous permet de savoir instinctivement dans quelle position se trouvent nos membres, notamment, sans avoir à les regarder. Sans lui, nous serions par exemple incapables de marcher dans le noir sans tomber.
La proprioception dépend de récepteurs présents dans les muscles, les tendons et les articulations, appelés "éléments proprioceptifs".
C'est ce sens qui est mis à l'épreuve par les policiers américains pour tester le niveau d'alcoolémie d'un conducteur sans alcootest. La personne suspectée d'avoir trop bu doit, les yeux fermés, se toucher le nez du bout des doigts. La proprioception étant facilement altérée par la consommation d'alcool, il y a de bonnes chances qu'après avoir consommé trop d'alcool, vous ratiez complètement votre nez.

Équilibrioception
L'équilibrioception représente notre sens de l'équilibre. Il dépend partiellement de la vue, mais aussi du système vestibulaire, plus traditionnellement appelé "oreille interne". Celui-ci, malgré son nom, n'a rien à voir avec l'ouïe.
Ce sens peut être facilement perturbé lors d'accélérations rapides, après avoir reçu un coup, ou à cause de diverses maladies. Un simple rhume peut ainsi parasiter l'équilibre, et donner une impression de "tête qui tourne".
C'est aussi le sens de l'équilibre qui est affecté lorsque vous subissez une sensation de vertige, ou le mal de mer.

Thermoception
La thermoception désigne la perception de la chaleur et du froid. Ce sens dépend de récepteurs spécifiques, dont le fonctionnement reste malheureusement assez peu connu.
Chez les animaux, la thermoception est aussi utilisée pour détecter la température d'une proie. Les chauves-souris vampires, seuls mammifères se nourrissant exclusivement de sang, l'utilisent par exemple pour détecter les animaux à sang chaud, tel que le bétail.


Ça va faire mal...

Nociception
La nociception est le sens de la douleur. Celui-ci dépend des nocicepteurs, des récepteurs sensoriels présents dans la peau, les muscles et les articulations, qui génèrent une information sensorielle transmise par les nerfs.

Intéroception
L'intéroception désigne l'ensemble des sens servant à évaluer son activité physiologique. C'est ce sens qui permet instinctivement à chaque humain de savoir, par exemple, qu'il a faim ou qu'il est fatigué.
La plupart des informations liées à l'intéroception sont perçues de manière inconsciente : notre rythme cardiaque, par exemple, ou notre rythme respiratoire.

Chronoception
La chronoception est la perception que l'on a de l'écoulement du temps. Cette sensation, hautement subjective, n'est liée à aucun récepteur sensoriel spécifique, et reste encore un mystère pour les scientifiques.

Sens de l'agentivité
L'agentivité est un néologisme récent désignant le concept d'agency. Ce sens désigne la connaissance de chacun de sa volonté, de ses décisions, et de leurs conséquences. Il est crucial dans la conscience que chaque individu a de lui-même.
Ce sens peut être affecté par des troubles tel que la schizophrénie, donnant à la personne affectée l'impression d'agir comme une machine, ou d'être contrôlé par une entité extérieure. A l'inverse, certaines personnes peuvent avoir la sensation que leur environnement agit selon leurs décisions, leur donnant une fausse impression de contrôle sur ce qui les entoure.
Le sens de l'agentivité est néanmoins un concept récent, faisant l'objet d'un certain nombre d'études psychologiques.

Sens de la familiarité
Le sens de la familiarité est parfois cité comme étant un complément de la mémoire : c'est ce sens qui vous permettrait, sans réellement vous en souvenir, de savoir qu'une personne ou un lieu vous sont connus. C'est aussi ce sens qui causerait l'impression de déjà-vu.

Sources :
Sens (physiologie) - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(physiologie)
Sense - Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Sense
Le sixième sens. Et le septième, le huitième, le neuvième... - Allodocteurs : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-sixieme-sens-et-le-septieme-le-huitieme-le-neuvieme-_12566.html
De l'Âme (Aristote) - Remacle : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/ame.htm
What Is the Sense of Agency and Why Does it Matter? - James W. Moore : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5002400/
Recognizing: The judgment of previous occurrence - George Mandler : http://escholarship.org/uc/item/58b2c2fc
Source de la bannière : http://www.pakemanprimary.co.uk/blog/senses

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :