La Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la lune
La Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la lune

La Grande Muraille de Chine est la plus grande structure jamais bâtie par l'Homme. Destinée à marquer et protéger la frontière nord de la Chine, sa construction débuta vers 220 av. J.-C., et s'acheva au XVIIème siècle. Aujourd'hui, sa longueur serait d'environ 6 260 kilomètres, auxquels viennent s'ajouter plusieurs milliers de kilomètres de tranchées, de barrières naturelles (montagnes ou rivières), et de parties actuellement détruites. Autrefois, cet assemblage aurait représenté plus de 21 000 kilomètres de long.


La Terre vue depuis la Lune
Source : NASA

La légende, mentionnée dès 1754 par l'archéologue William Stukeley, voudrait que la Grande Muraille soit, grâce à sa taille, la seule construction de l'Homme visible depuis la Lune. Or, aussi longue qu'elle soit, la Grande Muraille ne fait en moyenne que 4 à 5 mètres de large, ce qui est loin d'être suffisant pour être visible depuis une aussi grande distance (la Lune est en orbite à une distance moyenne de 384 467 kilomètres de la Terre). A titre de comparaison, chaque voie de circulation d'une autoroute française est large de 3,50m, ce qui rend n'importe quelle autoroute bien plus large que la Grande Muraille, et donc bien plus visible depuis une grande distance.

Une variante de cette croyance affirme que la Grande Muraille serait visible depuis l'espace. Celui-ci démarrant, selon les normes internationales, à 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre (la Ligne de Kármán), cette croyance s'avère partiellement vraie : la Grande Muraille y est effectivement visible, mais de nombreuses autres constructions humaines le sont aussi. Ainsi, en 2005, la NASA a publié une photo prise depuis la station spatiale internationale, en orbite de 350 à 400 kilomètres autour de la Terre (100 fois moins que la Lune), sur laquelle on peut (difficilement) apercevoir la Grande Muraille.

Commentaires
Commentaire :
Pseudonyme :

Adresse mail :